Accueil Actualités Pourquoi avoir choisi Biarritz en tant qu’américain ?

Tout droit venu de Caroline du Nord aux Etats-Unis, Alex Gaines nous dévoile la raison pour laquelle il a choisi Biarritz pour s’épanouir en tant qu’expert immobilier Prestant.

Le rêve à la française

____

Jusqu’au milieu de la vingtaine, si quelqu’un m’avait demandé où se trouvaient Biarritz et le Pays-Basque sur la carte, je n’aurais probablement pas su vous le dire. Je savais que c’était quelque part près du nord de l’Espagne, mais c’est tout ce que j’étais en mesure de dire. Et pour être honnête, ce que je savais de la région avait avant tout des connotations négatives liées au conflit de l’ETA, c’était la principale raison pour laquelle les médias US parlaient de cette région dans les années 70 et 80.

À cette époque de ma vie, je n’avais jamais imaginé construire ma vie dans une région que je ne connaissais à peine. Mais parfois, la vie nous réserve de belles surprises si nous n’avons pas peur de rêver. Mon rêve initial, celui de vivre en France pendant seulement un an, s’est en fait précisé et amplifié avec le temps: je voulais désormais construire ma vie au Pays-Basque.

Pourquoi tout quitter pour vivre à Biarritz ?

____

Vous devez vous demander qu’est-ce qui m’attire dans cette région au point d’abandonner ma vie aux états-Unis pour repartir de zéro dans un autre pays ? Tout d’abord, le Pays-Basque est une région du monde d’une beauté étonnante. C’est l’élément qui m’a le plus frappé lorsque je suis venu pour la première fois en 2013. Lorsque je me tenais sur les plages de sable de Biarritz et que je regardais le golfe de Gascogne à travers l’air brumeux de l’océan jusqu’aux Pyrénées, je me suis demandé pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ce lieu magique auparavant. Entre le surf, le sable, l’océan, la montagne et toutes ses randonnées, vous avez la nature à votre disposition au quotidien. Je pourrais parler de la beauté de la région pendant des heures, mais le mieux est de venir la découvrir en personne car la plupart de mes photos sur iPhone ne rendent pas justice à la réalité.

Retrouver des valeurs fortes

____

Cependant, la beauté est souvent dans l’oeil de celui qui regarde, on peut admirer et aimer les belles choses, mais pour créer un lien profond avec cette chose que l’on admire, il lui faut de la substance. Pour moi, la chose en plus qui fait que l’on s’attache à cette belle région, c’est sa culture basque et ses habitants.

La culture basque a été presque anéantie par les dictateurs fascistes et les politiques autocratiques visant à les dépouiller de leur patrimoine. Ils ont dû défendre leur mode de vie et leur langue pendant des centaines d’années. La langue basque (euskara) est considérée comme l’une des plus anciennes au monde et n’a aucune racine commune avec les autres langues européennes. Mais malgré toute cette lutte, ils sont incroyablement fiers d’être basques.

Comment s’intégrer au Pays Basque en tant qu’étranger ?

____

C’est précisément cet esprit que j’admire le plus. Leur volonté de se battre et de maintenir leur belle culture en vie sont des choses qui disparaissent dans le monde actuel de l’hyper-connectivité et du mercantilisme mondial. Ils ont préservé un mode de vie unique, difficile à reproduire ailleurs. A vrai dire, c’est l’esprit de solidarité et de camaraderie qui m’attirent. Quelque chose que nous, les Américains, nous échappe facilement.

En tant qu’étranger, je parle de la culture basque et de la culture américaine de manière très différente. Pour moi, la culture basque peut parfois être comparée à une noix de coco. Dure et difficile à ouvrir de l’extérieur, mais vaut la peine qu’on découvre la douceur de l’intérieur. En tant qu’étranger, il n’est pas toujours facile de s’intégrer à une nouvelle culture, mais si vous êtes ouvert à comprendre la dynamique des gens, vous trouverez les Basques extrêmement chaleureux et accueillants.

Ils ont une façon très authentique d’accueillir les gens, basée sur la confiance mutuelle. Confrontée à la culture américaine à laquelle j’ai été habitué, je la trouve totalement différente dans le bon sens. La culture américaine, je la compare souvent à une pêche. Les américains semblent excessivement accueillants et faciles à aborder lors des premières rencontres. Nous pensons qu’il est de notre devoir de montrer un visage souriant, alors qu’en réalité, il est beaucoup plus difficile d’apprendre à connaître un américain de manière profonde. J’ai souvent eu le retour d’étrangers qui pensaient s’être fait un ami aux Etats-Unis, mais qui étaient très déçus par le manque de connexion par la suite.

Je parle bien sûr de manière globale, tout en sachant que chacun est différent. Dans chacun des pays nous avons des normes culturelles qui existent toujours. Cependant, je trouve que le lien avec les gens est particulièrement authentique au Pays basque, seulement si vous faites l’effort de les comprendre. Je sais que les amis et les liens que j’ai noués ici dureront toute ma vie. Pour moi, cette authenticité est ce qui donne à Biarritz et au Pays basque cette substance supplémentaire à sa beauté déjà connue de tous.

Toujours écouter son coeur

____

Toute cette culture et cette beauté m’amènent à mon dernier point: j’ai choisi Biarritz et le Pays Basque en écoutant mon coeur. J’ai choisi cette région pour créer ma vie plutôt que d’y naître. Quand on choisit quelque chose avec son coeur, cela conduit souvent à une plus grande découverte de soi. C’est ce que Biarritz représente pour ma femme et moi. Une chance de nous découvrir nous-mêmes et notre propre culture à travers la confrontation à une autre. Parfois, nous avons l’impression de devoir se battre tous les jours pour rester ici et faire partie de la communauté. Il y a les problèmes de visa, les barrières linguistiques, le sentiment d’être perdu, le manque de confiance en soi et l’incertitude. Mais chaque jour, il faut surmonter tout cela pour réaliser son rêve.

Envie de discuter de votre projet d’installation au Pays Basque ?

____

N’hésitez pas à m’écrire par email alex.gaines@prestant.com ou me téléphoner au +33 (0)7 78 10 04 86 pour échanger sur mon histoire et connaître la vôtre, je peux vous aider dans votre projet d’installation au Pays Basque.

Ecrit par Alex GAINES

Suivez-nous

Autres articles

Marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque : 2023, l’année du réajustement.

Benoît Verdet - 31 janvier 2024

Le marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque n’échappe pas à la tendance générale. Marqué par un retournement radical, aussi bien par sa soudaineté que par son ampleur. Et cela se comprend aisément suite à la surchauffe du marché immobilier sans précédent observée durant la période post Covid. […]

En savoir plus

South of France Comparison: Nice vs. Biarritz

Alex Gaines - 11 avril 2024

As a luxury real estate agent, I understand the importance of providing comprehensive information to clients considering living in France, in particular, the South of France. Two of the most captivating destinations in France for luxury living are Nice and Biarritz, each offering its unique charm, lifestyle, and atmosphere. Having […]

En savoir plus

Le Quartier Saint-Charles à Biarritz : Charme historique et perspectives immobilières uniques.

Clarisse Rousseau - 2 avril 2024

Le quartier Saint-Charles de Biarritz, également connu sous le nom historique de Quartier Impérial, est un lieu emblématique qui séduit aussi bien les habitants locaux que les visiteurs.Situé dans le centre-ville de Biarritz, ce quartier a su préserver son charme authentique tout en s’adaptant aux évolutions modernes de la Cité […]

En savoir plus