Accueil Actualités « L’immobilier de caractère » quand ce terme prend tout son sens…

Une expertise singulière

Alors que nous nous préparions à un rendez-vous d’estimation immobilière et à la découverte d’un nouvel « hôtel particulier », nous prenions déjà conscience de sa singularité et par conséquent de la situation particulière que nous devions aborder. Au coeur de Bayonne, une maison à expertiser, sur 5 niveaux, 3 mètres de large et 15 mètres de long, pas d’ascenseur, pas d’extérieur, ni terrasse, ni jardin, pas de parking… Une équation compliquée pour un agent immobilier. Il nous fallait donc changer notre vision et ne surtout pas aborder la situation avec une analyse d’agent immobilier, car cette maison était tout autre chose…Et bien plus !

Son propriétaire, artiste de renom avait su rénover et sublimer un exemple des plus classiques d’immeubles bayonnais. La cité corsaire a effectivement cette particularité d’un découpage parcellaire long et étroit qui a vu se construire des immeubles avec un bâti côté rue, un autre à l’arrière et une cage d’escalier entre les deux et recouverte d’une verrière, pour l’éventualité de la pluie. Les appartements sont alors « sous deux clefs ».


L’oeuvre d’un artiste de renom

____

L’utilisation d’essences de bois divers, comme le chêne, le pin, le châtaignier, ou le cèdre vient s’intégrer et mettre en valeur les matériaux d’origine conservés. La patine des planches de parquet bayonnais issus des chantiers navals tranche avec la douceur matte de l’escalier entièrement sablé. Mais surtout, l’apport graphique, fait de panneaux réalisés à la main à l’encre de chine pendant plus de 4 mois est un bel exemple de contraste et d’intégration. La cage d’escalier entièrement recouverte du rez-de-chaussée jusqu’à la verrière du 5ème et dans laquelle le propriétaire y a mis toute son énergie offre alors toute sa dimension à cette maison. Le graphisme vit et réagit à chaque niveau de l’immeuble où la lumière évolue de haut en bas. L’escalier n’est plus l’inconvénient, n’est plus un simple lieu (de souffrance) de passage, c’est la pièce centrale, un lieu de vie et d’action, de communication. Il donne à l’immeuble bayonnais sa dimension d’oeuvre à part entière.


Un arbre dont chaque pièce est une cabane

____

La famille qui s’y est installée s’étant ainsi projetée comme des écureuils. Les nouveaux propriétaires ne s’y sont pas trompés.
En recherche d’authenticité, ils ont été conquis car l’approche artistique, à laquelle ils sont sensibles, compose un ensemble rare. Le caractère authentique des lieux est alors mis en valeur par la créativité de l’artiste dont la réalisation originale contraste et s’intègre pour un résultat esthétique qui s’inscrit dans le temps.
La qualité des matériaux est bien sûr au rendez-vous, comme le chanvre pour l’isolation, le châtaignier pour un bardage ou le cèdre pour le dressing.

Ma sensibilité de designer m’a permis d’apprécier cet équilibre rare : authenticité, originalité, esthétique. Elle m’a offert une énergie particulière pour la réalisation de cette mission.
L’approche « singulière » de l’agence Prestant qui trouve écho avec la mienne et dans celle des lieux, me permet d’exercer ce métier en associant le travail et le plaisir.

Contactez Armand Courau

Suivez-nous

Autres articles

Marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque : 2023, l’année du réajustement.

Benoît Verdet - 31 janvier 2024

Le marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque n’échappe pas à la tendance générale. Marqué par un retournement radical, aussi bien par sa soudaineté que par son ampleur. Et cela se comprend aisément suite à la surchauffe du marché immobilier sans précédent observée durant la période post Covid. […]

En savoir plus

La transformation de Bordeaux : Impact des projets d’aménagement urbain sur le marché immobilier

Flavie Noel - 24 juin 2024

Bordeaux, joyau architectural du sud-ouest de la France, est en pleine mutation. Les projets d’aménagement urbain ambitieux transforment progressivement la ville, redessinant son paysage urbain et revitalisant ses quartiers historiques. Mais quel est l’impact de ces transformations sur le marché immobilier bordelais, et quelles sont les opportunités qu’elles offrent aux […]

En savoir plus

Boom du marché immobilier haut de gamme à Bordeaux : analyse des tendances récentes

Flavie Noel - 24 juin 2024

Bordeaux, perle de l’Aquitaine, ne cesse de briller sur la carte du marché immobilier français, et plus particulièrement dans le segment haut de gamme. Ces dernières années ont été le témoin d’une croissance spectaculaire de ce marché, propulsant la ville au premier plan des destinations immobilières prisées en France. Mais […]

En savoir plus