Accueil Actualités Connaissez-vous le quartier bordelais « Le Triangle d’Or » ?

La ville de Bordeaux, aussi appelée La Belle Endormie, est très attractive. D’ailleurs, elle se classe parmi les villes préférées des Français.
D’autre part, depuis qu’elle relie Paris, en 2h, elle attire de nombreux habitants de la capitale, qui pourront, en vendant leur bien immobilier parisien, acquérir un bien plus grand, avec jardin.

Situation géographique et historique de cet élégant quartier bordelais

Le Triangle d’Or est le quartier de Bordeaux où l’élégance et le prestige règnent. En effet, ses boutiques de luxe feront pétiller vos yeux, ses grandes tables bordelaises raviront vos papilles, et les salles de spectacle historiques vous divertiront.

Situé dans l’hypercentre, ce prestigieux quartier est nommé ainsi grâce à sa forme triangulaire. Il est délimité par les Allées de Tourny, le cours de l’Intendance ainsi que le cours Georges Clemenceau, avec, à ses sommets, la place Tourny, la place de la Comédie, et la place Gambetta.

Au plein coeur du Triangle d’Or se trouve la Place des Grands Hommes. Celle-ci se situe au carrefour de rues qui portent le nom des plus grands philosophes des Lumières : Diderot, Montaigne, Rousseau, Buffon, Montesquieu et Voltaire.

C’est après la Révolution française que l’architecte Chalifour fait naître le fameux Triangle d’Or bordelais. Il réaménage l’ensemble de cet espace. Effectivement, à cette époque, ce dernier abritait des couvents autour de l’église baroque Notre-Dame, qui date du XVIIe siècle (anciennement appelée église Saint-Dominique). Le secteur se développe et devient un lieu d’exception grâce à de nouveaux bâtiments, à la création de monuments remarquables et célèbres, et à l’apparition d’hôtels particuliers haut de gamme.

L’immobilier dans le Triangle d’Or

Le luxe a un prix et le Triangle d’Or est sans doute le secteur de Bordeaux où l’immobilier est le plus coté, et, par conséquent, le plus cher. Ses prix se justifient, d’une part, par la qualité de ses biens, et, d’autre part, par un emplacement de choix. Effectivement, tous les acheteurs rêvent de s’y installer. Ils sont à la recherche d’une qualité de vie supérieure, et ce quartier leur offre cette possibilité.

La majorité des demeures, appartements et hôtels particuliers du Triangle d’Or, ont conservé des prestations anciennes, qui en font leur charme. Moulures, belles hauteurs sous plafond, parquets massifs, etc., sont autant d’atouts chics qui subliment le bien immobilier et qui vous séduiront.

Par ailleurs, vivre au sein du Triangle d’Or, c’est vivre au coeur d’un lieu emblématique, au pied des magasins de luxe, des restaurants gastronomiques, des lieux culturels et de divertissement, et à quelques pas des quais réhabilités. C’est également s’installer dans une zone géographique où le patrimoine architectural et historique est exceptionnel.

Des places d’exception :

La Place de la Comédie

La place de la Comédie est un repère dans la ville. Sa renommée est associée à un bâtiment monumental : l’Opéra National de Bordeaux.
Sa façade néo-classique, dessinée par Victor Louis, est ornée de 12 muses et déesses, et de moulures. Elle est un véritable joyau de l’art architectural du XVIIIe siècle.

Ce bâtiment abrite une salle de spectacle prestigieuse. Il accueille des représentations théâtrales, des opéras, mais également des concerts, qui l’inscrivent dans l’histoire de Bordeaux et qui rythment son existence depuis plusieurs siècles.

À quelques pas de ce remarquable monument, se trouve l’un des hôtels les plus réputés de la ville : l’Intercontinental. Voilà plus de 200 ans que le Grand Hôtel siège fièrement en plein coeur historique de la capitale girondine, suscitant l’admiration et l’émerveillement de tous. En plus de chambres et suites luxueuses, l’hôtel propose deux grandes tables bordelaises, dont une est doublement étoilée au Guide Michelin, un spa, ainsi que le plus beau rooftop de toute la ville. Celui-ci vous offre une vue panoramique sur la Belle Endormie.

La Place Gambetta

En 2021, la place Gambetta, anciennement appelée place Dauphine, a dévoilé son nouveau visage. Cette place, dédiée à Gambetta depuis 1883, constitue un coeur de ville animé associant convivialité et élégance, grâce à l’harmonie de ses demeures inscrites aux Monuments Historiques. Autrefois destinée à former une entrée de la ville à des fins commerciales, la place Gambetta a évolué au fil du temps.

À présent, elle abrite un joli square arboré. Les Bordelais s’y rencontrent, s’y retrouvent et profitent de moments de partage. Non loin de cette place historique se dresse l’actuelle Porte Dijeaux, construite au XVIIIe siècle. Elle fait office d’entrée dans l’une des rues les plus commerçantes de la ville : la rue Porte Dijeaux.

La Place Tourny

Cette place est dédiée au marquis de Tourny. Elle forme aujourd’hui un noeud routier stratégique où automobilistes, cyclistes et piétons se croisent et se côtoient. Cette place abrite, en son centre, la statue de l’intendant Tourny qui était un visionnaire et qui ambitionnait de faire de Bordeaux l’une des plus belles villes du royaume. Avec le recul, nous pouvons aisément dire que le pari est réussi puisque, depuis des années, Bordeaux conserve son charme, notamment grâce à ses façades historiques et entretenues.

Un autre atout de cette jolie place est son carrousel, situé aux Allées de Tourny. Ce manège historique nous fait l’effet d’une madeleine de Proust : il nous transporte dans notre enfance en quelques secondes.

La Place des Grands Hommes

Au coeur du Triangle d’Or, se situe l’incontournable Marché des Grands Hommes. Celui-ci a été édifié au XIXe siècle. Il reflète le travail de l’architecte Charles Burguet. En 1961, il fait peau neuve, sous les inspirations de l’architecte Jean Alfred-Duprat.

Le quartier des Grands Hommes est érigé à la lumière des utopies et à l’image des esprits libres. Ce majestueux marché couvert, doté d’une architecture moderne, est abrité sous une immense coupole en béton et reflète les rayons du soleil, grâce à ses vitres qui semblent infinies. Il doit, notamment, sa réputation aux magasins qu’il abrite et à ceux qui l’entourent.

Dans sa continuité, à cheval sur les rues Condillac et Montesquieu, vous découvrirez le plus beau cinéma de Bordeaux. Ce dernier offre 12 salles de projection, dans un décor prestigieux.

Quelques adresses incontournables à découvrir

Le Triangle d’Or regorge d’histoire, mais aussi de bonnes adresses. Les axes, que sont le Cours Georges Clemenceau, le cours de l’Intendance et les Allées de Tourny, le délimitent et offrent un large choix de boutiques de luxe pour faire son shopping. Mais dans ses petites ruelles se trouvent également de jolies adresses…

Pour vos projets immobiliers sur Bordeaux et ses alentours, contactez notre équipe d’experts bordelais.

Suivez-nous

Autres articles

Marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque : 2023, l’année du réajustement.

Benoît Verdet - 31 janvier 2024

Le marché immobilier haut de gamme sur la Côte Basque n’échappe pas à la tendance générale. Marqué par un retournement radical, aussi bien par sa soudaineté que par son ampleur. Et cela se comprend aisément suite à la surchauffe du marché immobilier sans précédent observée durant la période post Covid. […]

En savoir plus

South of France Comparison: Nice vs. Biarritz

Alex Gaines - 11 avril 2024

As a luxury real estate agent, I understand the importance of providing comprehensive information to clients considering living in France, in particular, the South of France. Two of the most captivating destinations in France for luxury living are Nice and Biarritz, each offering its unique charm, lifestyle, and atmosphere. Having […]

En savoir plus

Le Quartier Saint-Charles à Biarritz : Charme historique et perspectives immobilières uniques.

Clarisse Rousseau - 2 avril 2024

Le quartier Saint-Charles de Biarritz, également connu sous le nom historique de Quartier Impérial, est un lieu emblématique qui séduit aussi bien les habitants locaux que les visiteurs.Situé dans le centre-ville de Biarritz, ce quartier a su préserver son charme authentique tout en s’adaptant aux évolutions modernes de la Cité […]

En savoir plus